vendredi 26 août 2011

L'AFRIQUE EST-IL UN CONTINENT MAUDIT?


Famine au Soudan, guerre en Libye, soulèvement populaire en Égypte, en Tunisie, au Maroc, guerre civile au Darfour, guerre civile post-électorale en Côte-d'ivoire. la liste est loin d'être exhaustive. À l'aube du 21ième siècle où l'éducation de base, l'eau potable, l'hygiène élémentaire, une nourriture saine et en quantité suffisante sont des droits acquis pour des citoyens à travers le monde, ils constituent encore un privilège pour les africains. Nombreux ont été les diagnostics, les plans de restructurations, les discours creux, les voeux pieux, des espoirs suscités par ce continent béni des dieux de la nature mais il est tristement affligeant de voir la terre de nos ancêtres avancer dans le sens contraire d'un développement économique et social. Comme pour chaque échec il faut trouver un coupable. Afrique à qui la faute?
À ces apprentis-sorciers qui se targuent d'être des leaders démocratiques? À ta jeunesse cupide et sans idéologie? Aux occidentaux qui nous méprisent et surexploitent nos richesses? Aux chinois? À Dieu?


DES LEADERS INCAPABLES?



Mandela, Lumumba, Sankara, Nkrumah, Abdel-Nasser en voilà des leaders qui ont laissé des empreintes  sur l'histoire de l'Afrique. On pouvait s'attendre à ce que leurs idéaux d'une Afrique prospère, fière et indépendante continuent à animer l'esprit de tout leader africain. Mais l'Afrique a hérité en lieu et place de Bongo, Biya, Kaddafi, Compaoré, Bagbo,Ouattara, Deby, Wade, Dadis Camara et bien d'autres apprentis sorciers. Tous ces prétendus leaders me rappellent ce qu'un combattant pour les droits civiques, Malcom X appelaient des «house negro» (le nègre d'intérieur). Dans un de ses meetings Malcom X dit à ses partisans: «Vous devez lire l'histoire de l'esclavage pour comprendre qu'il y avait deux sortes de nègres. Il y avait le nègre d'intérieur (house negro) et le nègre de champ (field negro). Le nègre d'intérieur prenait toujours soin de son maître alors que le nègre du champ était sévèrement puni au moindre écart de comportement. Le nègre d'intérieur avait de meilleures conditions de vie que le nègre de champ. Il mangeait les restes de son maître, portait les mêmes vêtements que lui. Quand le maître tombait malade, le nègre d'intérieur s'exclamait: Maître qu'est ce qui se passe? Sommes-nous malades? Quand la maison de son maître était en feu il mettait tous ses efforts pour éteindre les flammes. Somme toute il défendait ardemment les intérêts du maître plus que ce dernier ne l'aurait fait lui même. Quant au nègre de champ qui vivait dans une hutte, mangeait de la nourriture exécrable,  portait des vêtements souillés, celui là avait de la haine pour son maître. Quand le maître tombait malade il priait pour sa mort. Quand la maison du maître prenait feu il priait pour qu'un vent violent souffle et l'embrase.» Ces leaders africains qui se cramponnent au pouvoir pendant des années ne sont que des nègres d'intérieurs à la solde des intérêts occidentaux. Ils peuvent se féliciter d'avoir tous un même objectif: vouloir mourir au pouvoir. Ils vous diront comment c'est sale et répugnant d'être homosexuel. L'idée d'un homme se faisant sodomiser par un autre homme est certainement la chose la plus répugnante  à leurs yeux. Mais à choisir entre une dictature qui réduit l'humain à l'espèce animale et un amour libre entre deux hommes qui vivent dans la lumière, l'abondance et l'opulence quelle est la forme de sodomie la plus saine et la plus douce? Afrique nos leaders nous sodomisent, nous crachent à la figure, se moquent éperdument de notre avenir. Ils ont vendu ton âme, souillé ta terre et enseveli nos rêves et espoirs. Afrique tu souffres d'une profonde crise de leadership.


AFRIQUE, LA FAUTE À TA JEUNESSE CUPIDE?


À les entendre la seule issue de sortie à leurs mauvaises conditions de vie est l'immigration vers l'occident. Ils sont prêts à mourir comme du bétail dans une mer agitée pour aller vivre en occident. Afrique nous pleurons ce dynamisme perdu, cette intelligentsia, cette force de changement parti enrichir d'autres continents qui ne veulent même pas d'eux. Ils courent vers l'illusion de l'argent facile ne sachant pas que ce sont des jeunes gens comme eux qui se sont sacrifiés pour faire de ces pays ceux qu'ils sont devenus. De jeunes français se sont enrôlés dans la résistance pour défendre leur patrie, de jeunes anglais se sont enrôlés dans l'armée pour combattre l'Allemagne nazie, des jeunes américains ont été largué sur les plages de Normandie pendant la deuxième guerre mondiale. Le prix du sang de tous ces jeunes gens a construit la liberté dont ils jouissent aujourd'hui. Afrique tes jeunes immigrants en Europe ne servent que de fonds de commerce politique à des leaders politiques à cours d'idées pour redonner un nouveau souffle économique à leurs nations. La France, le Royaume-Uni, la Hollande, le Portugal, l'Allemagne, l'Espagne et bien d'autres ne voient là que des parasites venus augmenter le comble de leur frustration. La xénophobie, le racisme, l'intégration, l'assimilation sont des thèmes qu'ont utilisent lorsqu'on se réfèrent à eux. Jeunesse votre Afrique se meurt! Jeunesse votre Afrique souffre! Ne lui tournez pas le dos elle a besoin de vous! Elle n'a que vous sur qui comptez! Sans vous, elle est le théâtre de la désolation et des lamentations! Revenez bâtir la jeunesse de vos rêves! Afrique ta jeunesse t'a abandonné!


Pour ceux et celles qui constituent un frein à tout progrès, à ceux là nous disons vous faites sûrement la pluie et le beau grâce à votre armée et à votre opulence. Mais sachez que vous ne pourrez jamais cacher la lumière du soleil.
Pour ceux et celles qui délaissent leurs terres pour aller chercher de meilleures vies ailleurs, sachez que le soleil ne se couche pas en Afrique mais c'est l'homme qui s'en éloigne.

AFRIQUE LE SOLEIL BRILLERA!


VIVE LES ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire