mercredi 31 août 2011

QUELLE EST LA PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE?



Ô femme genèse de l'espoir, toi qui a tant sacrifié pour de grands hommes, toi qui a tant donné pour recevoir si peu et si ton Afrique pouvait être à ton image? Ne désespère pas, ne cesse pas de nous guider vers la lumière. Nous t'avons déshonoré, nous t'avons blessé, insulté et battu. Nous ne sommes pas dignes de toi. Tu nous as donné la vie et nous t'avons maudit, tu as apporté ton amour et nous y avons craché, tu t'es sacrifiée pour nous et nous t'avons tourné le dos. Tes hommes ont fait de toi la source de leur malheur. Toi havre de paix, personnification de l'espoir, remède à tous nos maux, essence de la vie, la folie de tes hommes t'a réduit à un état abjecte. Et si pour une fois nous t'écoutions que nous dirais-tu?



UNE PRIORITÉ À L'ÉDUCATION DE LA FEMME.


Dans la société africaine la place qui m'est accordée en priorité, à savoir maîtresse de maison, revêt une seulement une signification symbolique. En effet je suis seulement la maîtresse de mon mari, la gouvernante de mes enfants et la gardienne de mes propres biens. Je ne réclame pas le pouvoir de décision mais le sentiment d'être aimée et respectée. Ce ne sont pas des sacrifices que je fais c'est l'amour que je vous porte. Mon corps est devenu le temple de vos frustrations et l'assouvissement des fantasmes les plus machiavéliques. Je ne blâme pas mes hommes que j'aime tant mais leur manque d'éducation car s'ils avaient appris ils auraient sûrement fait mieux. Ils sont victimes de leur propre ignorance. Par delà leur ignorance je me culpabilise encore plus d'avoir façonné des cancres. Je m'en veux de mon peu d'éducation. Je voudrais lire, Je voudrais écrire, je voudrais m'instruire. La lumière de mon éducation brillera sur ma progéniture, elle brillera sur mes hommes et à travers mes hommes ma place sera restaurée et mon Afrique brillera. Je n'arrive même pas éprouver de la haine pour vous car l'amour que j'éprouve pour vous est au delà de toute unité de mesure. Je vous aime!


LES FEMMES DOIVENT JOUER DES RÔLES PLUS ACTIFS DANS LA SOCIÉTÉ!


J'ai eu vent du combat des femmes en Occident pour le droit de vote, à l'avortement, l'égalité hommes-femmes dans la société etc. En parlant de ce dernier je pense pour ma part que la société africaine étant une société très hiérachisée la notion d'égalité hommes-femmes ne s'y appliquerait pas. On devrait donc adopter le concept de «COMPLÉMENTARITÉ HOMMES-FEMMES» car il reconnaît à chacun sa place dans la société tout en montrant à quel point chacun est indispensable à édifier une meilleure société. L'homme et la femme ne peuvent être égaux dans un sens littéraire ou secondaire et cela même quand ils doivent accomplir une même tâche. Il y a toujours eu ce qu'on a appelé la touche masculine ou féminine comme pour démontrer qu'on peut arriver au même résultat en procédant de différentes façons. En procédant de différentes façons, il y a des risques inhérents à chaque méthode. Étant donné les différentes façons cela donne une place à la subjectivité donc une capacité d'appréciation différente selon les personnes mais il faut bien entendu que si salaire il y a en bout de ligne qu'il soit égal car le résultat est égal.
Oui, la femme est sous appréciée dans la société africaine mais son émancipation ne doit-elle pas venir d'elle même? Il me semble que Rosa Parks, icone pour la lutte anti-ségrégationniste aux États-Unis n'a pas demandé l'autorisation de son mari pour aller s'asseoir dans le bus reservé aux blancs. Michelle Obama n'a pas demandé l'avis de son mari pour dire ce qu'elle pense du parfum de l'haleine de Barack. J'aimerais dire à mes soeurs de faire preuve de courage et d'abnégation pour montrer à ces hommes de quoi nous sommes capables. Nous devons être des pionnières du respect de la femme car ces hommes ne sauront exprimés mieux que nous même nos ressentiments. Nous sommes le changement que nous attendons!



Ô mère nous t'avons entendu et nous nous efforcerons de te comprendre. De grâce continue à nous couver de ton amour.


VIVE LES ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire