jeudi 18 août 2011

L'ONU, LE CRACHAT À LA MISÈRE AFRICAINE!

L'Autre jour, rivé devant mon écran d'ordinateur, je tombe sur cette vidéo. Sur un plateau de télévision d'une chaîne d'information française, il y a un porte-parole du ministère français d'affaires étrangères et d'autres invités parmi lesquels l'écrivaine Calixthe Beyala. Le débat tournait autour de l'intervention de l'armée française en Côte d'ivoire. Dans la véhémence verbale qu'on lui connait l'écrivaine accuse directement l'état français de «coup d'état électoral» en tuant des civils ivoiriens pour mettre en place une personne qui servirait mieux les intérêts de la France. Au tour du porte-parole de répondre il nous explique que c'était une mission fait sur le consentement de l'ONU par l'intermédiaire de son secrétaire général qui a donné l'aval à la France d'aller protéger des civils en Côte d'ivoire.

Loin de moi l'idée de vouloir prendre part à cette diatribe en réfutant ou en plaidant en faveur des arguments d'une des parties. Mais il m'apparaît, lorsque de façon objective, je fais le bilan des différentes interventions de cette organisation dans le monde surtout en Afrique puisque c'est le continent qui est le berceau de guerres civiles, de famine, de pauvreté et de coups d'états que ces interventions ont une saveur paternaliste par opposition à salvatrice, néocolonialiste par opposition au respect de la souveraineté, d'extorsion par opposition à la paix et la stabilité.

L'ONU est née après la seconde guerre mondiale dont la mission fondamentale est de trouver la paix entre les nations. Elle fût créée après l'échec de la Société des Nations qui n'avait pas pu empêcher la seconde guerre mondiale. Sans vouloir rentrer dans toute la liturgie historique de cette organisation ce qui est frappant c'est de constater qu'elle s'est insurgée contre la colonisation en Afrique soit près d'un siècle après. Sa mission de paix entre les nations est donc réduite à la paix entre les grandes puissances étrangères.

Prenons par exemple la guerre d'Irak. Georges w. Bush et son administration décidèrent d'outrepasser l'ONU pour déclencher la guerre dans ce pays. Sans que cela ne révolte le gouvernement français ou anglais. Ce dernier a même envoyé ses soldats pour y combattre. Des milliers d'irakiens moururent et meurent encore à cause de la politique belliqueuse de Mr. Bush et cela dans l'indifférence totale.

Devrions-nous nous en réjouir ou pleurer quand on nous dit que l'intervention de la France en Côte -d'ivoire ou celle des États-Unis en Libye est faite sous le mandat de l'ONU? Que c'est pathétique! Pour revenir d'ailleurs à mon émission sur la chaine d'information française, le porte-parole acculé de façon virulente par l'écrivaine lui répond: «Madame, vous m'excuserez je n'ai pas la capacité d'envolée lyrique ou d'indignation dont vous avez ...». Effectivement monsieur vous n'avez pas la capacité d'envolée lyrique et d'indignation. Vous avez seulement des bombes dont reçoivent de pauvres civils africains. Nous aimerions bien demander à ces africains ce qu'ils préfèrent entre ces deux armes mais malheureusement ils ne peuvent pas nous répondre. Ils n'ont pas pu survivre à une telle protection que vous les offriez mais nous constatons que la brutalité lyrique de cette écrivaine n'a pas tâché votre beau costume qui vaut des milliers de francs CFA et vous donne un très beau look de paysan heureux de sa récolte.

Le mot est choquant, outrancier, outrecuidant mais sûrement pas assez fort pour décrire cette farce  organisée par les grandes puissances pour abuser de la misère africaine. C'est un crachat en pleine face!

Le comble de l'ironie c'est la création de la Cour Pénale Internationale dont les américains, pays des droits de l'homme, des libertés et de la démocratie n'a pas signé la convention. Lorsqu'on regarde les leaders politiques qui y sont jugés ce sont à 80% des leaders africains qui donnent la légitimé à cette Cour. À défaut de pouvoir y traduire des personnalités comme George W. Bush, le journaliste irakien a préféré voir sa chaussure terminé sa course dans son visage.

Nous ne voulons pas simplement dénoncer cette organisation de façon réactionnaire mais il serait plus équilibré de voir un pays africain siéger au conseil permanent de l'ONU et y avoir le droit de véto. Cela semblerait plus juste et équitable. Faute de quoi nous nous accorderons à dire comme ce chanteur de reggae africain Tiken Jah Fakoly: «Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne!»


VIVE LES ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE!

VOICI LES LIENS POUR LA VIDÉO DE L'ÉMISSION ET LA CHANSON DE TIKEN JAH
http://www.youtube.com/watch?v=KecztotibB8
http://www.youtube.com/watch?v=A5YXm7jUvC4

1 commentaire:

  1. je suis totalement d'accord .
    1-un siège ou plusieurs sur le conseil permanent ( droit de véto)
    2 la tutele de L'Afrique est une domination humiliante et on se demande bien les Sentiments de Shaka Zulu, Hailé sélasié , Lumumba ...... Sankara .....sure la question .... ils ont combattus corps et âmes ... Pour l'aide Humanitaire? NON!!

    RépondreSupprimer